[protocole / sanitaire]

 

 

Bonjour, je suis le directeur du centre formation STEUM. Mon signe est ceci : Stéphane Amossé.
Vous entrerez bientôt en formation à steum, notre équipe sera heureux de vous accueillir.

Introduction protocole :
Vous savez qu’il y a une protocole sanitaire en lien du COVID19, le plus important est que vous respectez pour les gestes barrières, par ex :
  - Ne pas se serrer les mains
  - Ne pas s’embrasser
  - Ne pas se serrer dans les bras
  - …
Et rester à distance d’un mètre. Ces deux conditions sont les plus importants.

Le protocole m’a nommé référent COVID19, c’est à dire que si vous avez besoin d’avoir plus d’informations sur ce protocole, contactez moi par mail : stephane.amosse@steum.com ou numéro du portable : 06.08.83.80.15. l’important est que si vous êtes porteur du virus après le passage du test, je vous conseille de ne pas venir, j’espère que vous le savez.
Si vous pensez avoir la fièvre, je vous conseille de la vérifier avec la température. Si vous ne l’avez pas, donc vous pouvez venir sinon restez chez vous et vous rapprocher auprès de votre médecin.

Si vous vous sentez bien le jour J,

La 1ère chose : lors de votre arrivée, notre équipe vous laissera entrer si vous apporterez vos propres masques, sinon, vous resterez dehors en attendant que nous apportions les masques en bas de l’entrée. Nous avons bien sûr des masques jetables en réserve, nous vous les fournirons si vous êtes inscrits à la formation mais l’idéal est que vous apportiez les vôtres lavables pour l’environnement écologique. Le budget n’est pas prévu pour ça donc j’espère que vous êtes conscients et que vous y soyez attentifs.
Pour le modèle du masque, c’est à vous de choisir, soit transparent ou non selon vos aises.

2ème chose : Quand vous arriverez à STEUM, vous monterez au 1er étage, il y a le lavabo dans les toilettes à votre disposition si vous souhaitez laver vos mains ou si vous préférez le gel hydroalcoolique, ils seront dans 4 coins mais vous pourrez bien sûr apporter les vôtres. Lavez-vous régulièrement les mains dans la journée, soit pendant la pause, au déjeuner, après le passage dans les toilettes, … pour éviter l’épidémie.

3ème chose : Après le passage aux toilettes ou après avoir mis le gel, le formateur vous accompagnera à la place de votre choix et restez à la même place pour une journée qui risque d’être longue au début de la journée car nous accompagnerons chaque stagiaire à leur place, je vous prie d’accepter la patience. Gardez toujours vos masques mais restez à distance d’un mètre si vous arrivez en même temps le matin à l’accueil, surtout pour le 1 er jour mais pour les autres jours, si vous respectez le protocole, nous envisagerons autrement.

4ème chose : Quand vous serez bien installés, le formateur vous donnera des informations complémentaires pour le protocole sanitaire, par exemple, pour le midi, au moment du repas, si vous apportiez vos repas ou non. Il y a des salles où nous pouvons manger mais nous respecterons la distance de l’un à l’autre. Vous pourrez donc apporter vos propres repas froids ainsi les couverts, assiette et verre. Pourtant, le centre de formation STEUM est équipé de couverts mais nous sommes dans l’obligation de les ranger. Nous possédons des frigos mais selon le nombre de stagiaires, nous serons dans l’obligation de nommer chaque coin par personne qui doit être utilisée à la même place tous les jours. Nous nous verrons dans l’obligation de les fermer si vous serez très nombreux. Les frigos seront nettoyés tous les jours, ainsi le micro onde mais pensez à vous laver les mains avant de l’utiliser. Nous le rangerons aussi si vous serez trop nombreux.

5ème chose : Vous vous demandez sûrement si vous garderez vos masques toute la journée, je me suis renseignée auprès du médecin de travail. Chaque formateur a le droit de baisser leur masque car nous utilisons beaucoup les mains et des expressions faciales mais à une bonne distance. Vous pourrez baisser les vôtres aussi seulement à partir du 2ème ou 3ème jour si le formateur sent la nécessité mais vous devrez rester assis, mais si vous vous levez, vous serez obligés de remettre vos masques. Par contre, nous aérerons régulièrement la salle. Si vous ne supportez pas de garder vos masques, merci d’apporter le justificatif de votre médecin, vous pourrez le remplacer par la visière ou si vous sentez le besoin de l’enlever pour un moment, prévenez nous pour sortir un peu pour respirer, il n’y aura pas de problème, nous essayerons de nous adapter à vous.

6ème chose : Au sujet des matériels, nous vous demandons de ne rien toucher, par exemple, la vidéoprojecteur, le tableau, des Velléda, … Vous pourrez apporter vos crayons, même l’ordinateur portable ou iPad. Nous possédons des papiers pour vous distribuer des cours par exemple, mais nous envisageons de le faire en numérique en cours, soit dans le site que vous pourrez accéder plus tard. Nous essayerons d’alterner entre les deux pour éviter l’épidemie. Nous vous informerons bien sûr au 1er jour comment se dérouleront les cours. Merci pour votre compréhension.

Pour le covid19, si vos proches vous préviendront que vous devez faire le test, merci de le faire et rester chez vous en attendant le résultat soit positif ou négatif, pour éviter de contaminer vos collègues/stagiaires mais informez-le nous. Si vous êtes négatifs, vous pourrez revenir parmi nous. Mais si contrairement, vous devrez nous informer pour que nous fassions aussi les tests si nous serons touchés. Nous verrons comment ça se passera car ce n’est pas moi qui prendrai la décision mais ce sera le médecin du travail qui me tiendra au courant puis je vous informerai. Parallèlement, nous réfléchirons pour le changement de méthode si nous sommes positifs pour continuer à travailler à distance. Nous sommes déjà expérimentés pour travailler à distance grâce au précédent confinement, mais ça dépendra du nombre de stagiaires pour le plateforme ainsi des thématiques des formations.

Si nous respectons la procédure pour la barrière sanitaire, ca se passera bien mais nous savons déjà que ce n’est pas agréable de vivre avec, nous espérons qu’un jour, ça disparaitra.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, j’essayerai d’être disponible pour vous répondre.
Je vous dis donc à bientôt et bienvenue à STEUM.