[intro] · [épreuve] · [qui] · [lieu] · [date] · [niveau] · [attestation] · [validation] · [tarif] · [descriptif] · [statistique]

Qu’est-ce que c’est le DCL ?

Le DCL, sous la supervision de France compétences, constitue un diplôme national professionnel conçu spécialement pour les adultes. Il est étroitement adapté aux exigences du monde professionnel et évalue les compétences linguistiques dans un contexte similaire à celui de l’environnement de travail. Selon leur performance, les candidats se voient attribuer le diplôme avec une mention correspondant à l’un des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Voir ci-bas les différents niveaux de CECRL.

Enregistrée sous le numéro :
RS 5463

Quelles épreuves ?

Le candidat s’inscrit au DCL via le site d’inscription : https://dcl.education.gouv.fr/inscription/
Le DCL valide cinq domaines (phases) de compétence en langue de communication usuelle et professionnelle :

  1. compréhension de l’écrit
  2. compréhension de la LSF
  3. présentation en LSF
  4. interaction en LSF
  5. production filmée en LSF

Ces 5 étapes permettent d’évaluer :

  • compréhension
  • expression
  • interaction

Qui peut passer le DCL ?

Le DCL a été créé spécialement pour les adultes et correspond aux besoins du monde professionnel.
Il permet aux entreprises de s’assurer de la compétence en langue de leurs collaborateurs au-delà de la formule «lu, écrit, parlé».
Pour les salariés, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, étudiants et particuliers, cette démarche peut s’inscrire dans une perspective de :

  • développement personnel
  • d’insertion professionnelle
  • de reconversion
  • d’évolution et de mobilité

Lieu ?

Il existe différents lieux pour passer l’évaluation.
Il faudra le choisir au moment de l’inscription en ligne.

Dates d’épreuves ?

Il y a une ou deux dates dans l’année.
Dates de prochaines sessions :

  • lun. 10 juin
  • lun. 2 décembre

Niveau requis ?

Aucun niveau préalable de diplôme ou de formation n’est exigé pour se présenter à l’examen.

Quelle attestation ?

En fonction des résultats, le candidat recevra un « Diplôme de compétence en langue (LSF) » mentionnant le niveau obtenu et un profil détaillé par le rectorat d’académie concerné.

Durée de validation du Diplôme ?

Le Diplôme de Compétence en Langue est validé pour une durée illimitée.

Tarifs ?

Les frais d’inscription, d’un montant de 100 euros, sont à la charge du candidat.
Toutefois, nous sommes là pour vous faciliter la procédure d’inscription et nous occuper de ces formalités pour vous (prix : 125 euros).

Descriptif des niveaux

Niveau du CERL et Descripteur de compétence du DCL
Pour les candidats au DCL LSF, il n’y a pas d’oral. La compréhension, l’expression et l’interaction se font en Langue des Signes Française.

A1

Le(la) candidat(e) est capable de repérer quelques informations simples et usuelles à l’écrit comme à l’oral. En interaction orale, il(elle) est capable de formuler des questions et des réponses simples avec l’aide et la coopération constantes de son/ses interlocuteur(s), dans le cadre de tâches élémentaires en milieu professionnel. La production écrite ou orale est constituée d’expressions et de mots simples et stéréotypés.

A2.1

Le(la) candidat(e) est capable de repérer quelques informations essentielles écrites et orales (ou en LSF), simples et prévisibles. Il(elle) peut gérer un échange simple et direct concernant des informations factuelles prévisibles même si les pauses et hésitations sont nombreuses. Il(elle) peut restituer de façon le plus souvent intelligible à l’écrit comme à l’oral (ou en LSF) des informations factuelles.

A2.2

Le(la) candidat(e) est capable de repérer un ensemble d’informations essentielles à l’écrit comme à l’oral (ou en LSF). Il(elle) peut les vérifier et les compléter lors d’une interaction orale simple même si les pauses et/ou hésitations restent fréquentes. Il(elle) est capable, à l’écrit comme à l’oral (ou en LSF), de restituer de façon intelligible ces informations essentielles, tout en les articulant très simplement.

B1.1

Le(la) candidat(e) est à même de trier les informations utiles à la réalisation de la mission. Sa présentation comporte, à l’écrit comme à l’oral (ou en LSF), un début d’organisation ; il(elle) est capable de participer à un échange de type informatif dans un contexte prévisible en utilisant une langue simple.

B1.2

Le(la) candidat(e) est dès lors capable de traiter les informations pertinentes pour l’accomplissement de sa mission. Il(elle) les présente à l’écrit comme à l’oral (ou en LSF) en les sélectionnant et en les organisant pour justifier ses choix. Il(elle) utilise une langue ne comportant pas d’entrave majeure à la communication.

B2

Le(la) candidat(e) fait preuve de qualités d’initiative et d’autonomie dans le traitement de l’ensemble de l’information et dans sa hiérarchisation. Il(elle) participe activement à un échange sans être dérouté(e) par l’imprévu, s’exprimant dans une langue correcte et variée.

C1

Le(la) candidat(e) est capable de gérer un ensemble d’informations dans toutes sa complexité et de l’exploiter dans le cadre d’une argumentation soutenue. Il(elle) participe efficacement à un échange en gérant l’imprévu et les contre argumentations, avec aisance et spontanéité, dans une langue variée et nuancée.

Statistique

Taux de lauréats 4ème trimestre 2023
(par rapport au total des confirmés)
Source : DGESCO / 10 janvier 2024

de votre organisme92 %
à comparer au taux moyen de l’ensemble de nos partenaires professionnels70 %

Source : Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports

www.education.gouv.fr/le-diplome-de-competence-en-langue-dcl-2978
Page créée le 27 jan. 2022 et modifiée le 5 mars 2024